Dans l’ère de la numérisation et des nouvelles technologies, le web est sans aucun doute l’un des moyens les plus puissants pour trouver et attirer de nouveaux clients. Pour ceux qui ne possèdent pas encore de site internet et qui veulent en créer un, voici quelques étapes fondamentales à suivre pour mener à bien ce projet.
Choisir et enregistrer un nom de domaine
Certes, créer son site web est le meilleur moyen pour communiquer aux consommateurs et faire connaitre ses activités. Pour une page réussie, il faut choisir un nom de domaine ayant un rapport avec vos activités et votre raison sociale. Ce nom doit être unique et refléter exactement la marque ou la nature de votre entreprise. Il doit également être court, simple à retenir et facile à identifier. La marque peut aussi être utilisée comme nom de domaine. Vous pouvez d’ailleurs consulter un registraire de domaine pour vérifier si c’est encore disponible. Celui-ci s’occupera d’enregistrer légalement votre nom en vous proposant un contrat annuel ou à long terme selon vos besoins. Si vous avez des difficultés à trouver un nom, il est possible de consulter sur la toile les générateurs de noms, certains sont gratuits et d’autres payants.
Acheter et contacter un site d’hébergement web
Pour les profanes, un hébergeur n’est autre qu’un gros ordinateur capable de stocker les données des sites web. Ils sont parfois appelés serveurs, à l’instar d’Amazon, IBM, etc. Vous devez donc louer des serveurs à un fournisseur d’hébergement si vous n’en possédez pas, c’est d’ailleurs la solution la plus économique. Si au départ, le service proposé était limité à la location de serveurs avec un logiciel approprié et accompagné d’un soutien technique, actuellement, les fournisseurs d’hébergement offrent des prestations supplémentaires permettant aux entreprises d’héberger et de gérer leurs sites en même temps. À l’évidence, le tarif est plus onéreux, mais grâce à cette solution, créer son site web n’a jamais été aussi simple.
Créer un site web en bonne et du forme
Après ces deux étapes essentielles, on peut enfin commencer à créer son site web et finaliser le projet. Vous pourrez engager un développeur web qui va se charger de faire le travail ou le concevoir par vous-même. Pour commencer, vous devez créer votre maquette qui va définir à quoi va ressembler votre site (contenu, couleurs, logo de votre marque, photos, etc.). Pour cela, utilisez des logiciels avec des tutoriels qui vous guideront tout au long de ce processus. Si vous faites appel à un développeur web ou une agence spécialisée, vous pourrez obtenir un site sur mesure. Même si la prestation requiert un budget non négligeable, le jeu en vaut la chandelle grâce aux retours sur investissement.